
Doel (B)
Préface :
Doel (appelé Den Doel dans le parler local) est une section de la commune belge de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht, située dans l’extrême nord-est de la province de Flandre-Orientale. L'entité est notamment connue pour abriter la centrale nucléaire de Doel, l’une des deux centrales nucléaires belges, avec celle de Tihange, dans la province de Liège. Doel est également l'un des villages poldériens sacrifiés à l’expansion du port d’Anvers, et en particulier de son extension dans le pays de Waes. Le nom de Doel est attesté pour la première fois en 1267, sous la forme « De Doolen ». La signification précise demeure obscure ; le terme pourrait être une référence à « dalen », signifiant 'vallées', dans le sens d’amas de sable creusés. Au Moyen Âge, les Doolen pouvaient être des îlots au milieu de l’Escaut. Pour d’autres, Doel signifierait ‘digue, remblai, levée’. « Doel » devint, après la domination française, la dénomination officielle. (Source : Wikipédia)
Doel est surtout connu pour être un village fantôme en raison des expropriations en faveur de l’expansion du port d’Anvers. Alors que, jadis, quelque 1.400 habitants y vivaient, il ne reste plus que quelques 18 résidents en 2025.
Les quelques habitants, faisant face et résistant à cette expropriation, ainsi que plusieurs groupes comme Doel2020, se sont battus pendant plus de 20 ans pour obtenir gain de cause.
Le slogan « Doel moet blijven » se trouvait sur chaque façade et à chaque coin de rue.
C’est en 2022 que le gouvernement flamand a finalement abandonné le projet d’extension du port, assurant ainsi la survie de Doel. Des projets de réaménagement sont en cours d’étude, et le village se trouve dans une phase de renouveau.
Doel est aujourd’hui connu pour son atmosphère glauque et particulière, pour son street art et son histoire, attirant une multitude de visiteurs et d’artistes.
Le village est aussi connu pour son moulin à vent historique nommé « Scheldemolen », datant de 1614. C’est l’un des plus anciens moulins de la province d’Anvers et il a été classé monument historique depuis 1946. Un projet de rénovation du moulin est en cours.
Ou encore pour l’église du village, Notre-Dame de l’Assomption, qui reste un lieu de culte actif. La construction de l'église a eu lieu entre 1851 et 1854, dans un style néoclassique, et a été dessinée par l’architecte Lodewijk Roelandt.
Ou encore pour le Hooghuis, immeuble construit en 1613-1614, qui était autrefois la propriété de l'administration du polder et de la famille Brandt.
Tout comme l’ancien pensionnat pour filles St. Cornelis Gesticht, également connu sous le nom de monastère de Saint-Cornelius.
Ou enfin, pour le Doel Festival, où artistes et musiques amplifiées animent les rues.
https://www.doelfestival.be/
Doel est aussi connu pour sa centrale nucléaire et ses deux tours de refroidissement. La centrale comptait 4 réacteurs nucléaires de type PWR. Le réacteur Doel 3 a été mis à l’arrêt en 2022 et Doel 1 sera mis à l’arrêt en 2025. Les deux réacteurs en production ont une capacité totale de 1471 MW.
Veillez, en cas de visite, à garder le respect pour les lieux et ses habitants… car le village n’est pas un fantôme.


