
De Panne (B)
La Panne (nom officiel en français, en néerlandais De Panne) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Elle a été créée le 1er janvier 1977 par la fusion des anciennes communes de La Panne et d'Adinkerque. C'est une station balnéaire, située sur la mer du Nord. Elle est appréciée par les touristes, entre autres, pour sa grande plage dont la largeur atteint par endroits 250 m à marée basse, sa longue digue commerçante, et pour la proximité du parc naturel du Westhoek. Le char à voile y est beaucoup pratiqué. Cette commune est la localité la plus occidentale de la Belgique sur la mer du Nord avant la frontière française.
La Panne tire son nom de celui des zones inter-dunaires humides, également appelées pannes.
La Panne est un lieu peuplé de longue date puisqu'on y a retrouvé des vestiges d'habitats protohistoriques, romains et post-romains. Peuvent être cités à ce titre des bronzes d'Hadrien, Marc-Aurèle, denier d'argent de Postume, Sévère Alexandre, Commode, ainsi que des monnaies des Ambiani, piécettes anglo-saxonnes (VIe au VIIIe siècle, p.J. C.), un denier mérovingien en argent. C'est à La Panne que le premier roi des Belges, Léopold Ier de Belgique, mit le pied sur « ses » terres le 17 juillet 1831. Un monument commémore cet évènement devant l'esplanade qui porte son nom. La station balnéaire, desservie par un tramway tracté par un cheval, au début du XXe siècle.
C'est également à La Panne que le roi Albert Ier de Belgique séjourna durant la Première Guerre mondiale, après que l’armée belge se fut retranchée derrière l’Yser, le 15 octobre 1914, et que l'Allemagne eut pris possession de la quasi-totalité du territoire belge.
C'est également à La Panne que se trouvait pendant la Grande Guerre l'hôpital militaire dit « Ambulance de l'Océan » dirigé par le Dr Antoine Depage.
Le peintre Albert Besnard, alors directeur de l'Académie de France à Rome, fit en novembre 1916 le voyage pour exécuter la commande du portrait du roi et de la reine des Belges.
En 1917, le couple royal se réfugie dans le château voisin de Sainte-Flore, où il recevra notamment les visites de Raymond Poincaré, et des généraux Pétain et Joffre.
(source texte: Wikipédia)


