Maastricht (NL)

Maastricht, ville universitaire située à la pointe sud des Pays-Bas, se caractérise par son architecture d'époque médiévale et sa riche scène culturelle. Dans son centre historique pavé se dresse l'église gothique Saint-Jean. La basilique romane Saint-Servais abrite une collection importante d'œuvres religieuses. Le musée d'Art des Bons-Enfants, à l'architecture futuriste, est installé le long de la Meuse (Maas) qui coupe la ville en deux. (source texte: Google maps)

Maastricht s'est développée à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. La ville est désormais connue pour être une cité d'histoire, de culture, de folklore local et d'éducation. De plus, la ville est connue pour être le lieu de signature du traité de Maastricht, lieu de naissance de l'Union européenne, de la citoyenneté de l'Union européenne et de la monnaie unique, l'euro. La ville est connue des touristes pour ses magasins et ses espaces de détente. Une population importante et croissante d'étudiants étrangers y séjourne. Maastricht fait partie du réseau des plus anciennes villes d'Europe.

Les habitants de Maastricht sont, en français, des Maastrichtois. En néerlandais, ils sont appelés Maastrichtenaars et en limbourgeois (dont le maastrichtois) Mestreechteneers ou, plus familièrement Sjengs (dérivé du prénom français « Jean »).

Enfin, Maastricht est la seule ville des Pays-Bas citée dans l'hymne national néerlandais, le Wilhelmus van Nassouwe. (source texte: wikipedia)