Monschau (D)
La ville a été fondée vers 1195 et doit son appellation au château qui se dressait sur une hauteur surplombant la Rur. Elle est évoquée pour la première fois en 1198 sous le nom de Mons Ioci, puis en 1217 sous celui de Munioie et en 1226 en tant que Monjoje. Il s’agit d’un nom de château typique de ceux érigés à proximité des routes de croisade. Walram von Limburg-Monschau, le premier propriétaire du château fort et futur duc de Limbourg, a fait une croisade en en Terre Sainte en 1197.
A la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance, c’est l’orthographe « Monjoye » qui prévaut. Elle est remplacée par « Montjoie » vers 1800, époque de l’occupation de la Rhénanie par la France. A l’automne 1918, suite à la défaite lors de la Première Guerre mondiale et à la francophobie qu’elle a générée, le nom de la ville a été germanisé en « Monschau » par décret officiel.
S’il n’existe pas de charte officielle avec les lois ou traditions de la cité de jadis, en revanche depuis 1476 plusieurs documents confirment les droits coutumiers communaux.
La structure communale actuelle de la ville de Monschau a fait suite le 1er janvier 1972 au rattachement de six communes auparavant autonomes : Höfen, Imgenbroich, Kalterherberg, Konzen, Mützenich et Rohren.